icone blé oelenberg

Nos activités

L’agriculture

A l’Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg, tout commence dans les champs.
L’Abbaye possède 150 hectares dont 85 hectares de culture. Nous y cultivons du blé, du colza, du maïs, des pommes de terres et des lentilles.
Nous récoltons environ 300 tonnes de blé chaque année qui sont intégralement utilisées pour fabriquer notre farine.
Le maïs est racheté en totalité par un négoce de produits agricoles alsacien.
Le colza, jusqu’à maintenant racheté par un négoce, va servir à la production de notre propre huile de colza.
Chaque année nous récoltons environ 70 tonnes de pommes de terres de diverses variétés que nous vendons principalement au magasin en filet de 10 kg.
Les lentilles sont une nouveauté agricole depuis 2022. La production est vendue en totalité au magasin monastique de l’abbaye.

Toutes nos cultures se font en agriculture raisonnée. Cela signifie que nous cherchons à traiter au minimum et nous trouvons des solutions alternatives aux produits phytosanitaires pour protéger nos cultures. Nous luttons par exemple contre la pyrale du maïs grâce aux trichogrammes. Les trichogrammes sont des minuscules insectes. Avec l’aide d’un drone, nous lâchons des petites capsules en papier mâché contenant ces trichogrammes. Ils vont aller pondre directement dans les œufs de pyrale et les larves pourront se nourrir des œufs du ravageur. Nos cultures sont ainsi protégées et la planète est préservée.

Le moulin

Les premières traces de farine à l’abbaye d’Oelenberg remontent au XIIème siècle.

Aujourd’hui la farine du moulin d’Oelenberg est réputée dans la France entière. Chaque année nous produisons environ 1 100 tonnes de farine que nous vendons dans notre magasin monastique et sur notre boutique en ligne. Elle est également distribuée chez les artisans locaux (boulangers, pâtissiers, bouchers, restaurateurs, traiteurs), dans certaines GMS alsaciennes et dans le réseau national de magasin monastique. 

Nous produisons diverses catégories de farine : la farine boulangère T55, la farine pâtissière T45, de la compète, de la seigle, de la 6 céréales 3 graines, de la spéciale Miche, de la Tradition, du son et de la semoule.

Pour produire toute notre farine nous utilisons du blé 100% alsacien, soit cultivé dans nos champs, soit dans les champs voisins de l’abbaye.

Nos farines ont l’accréditation « Savourez l’Alsace Produit du terroir »

Retrouvez nos farines

L’artisanat

A l’artisanat de l’abbaye d’Oelenberg nous fabriquons plein de bonnes choses !

Les Delectamenti, se sont des nouilles produites de manière artisanale. Chaque jour nous cassons à la main environ 1 000 œufs afin de séparer le jaune et le blanc. Les jaunes sont utilisés dans la préparation de la pâte à nouille avec la farine d’Oelenberg. Après un temps de pétrissage, la pâte est pressée à travers une matrice en bronze afin de parfaire la surface des nouilles. Elles sèchent ensuite très lentement avant d’être emballées à la main.
Des nouilles larges, moyennes, vermicelles, en torsade ou en forme d’alphabet, il y en a pour tout les goûts.

Retrouvez nos delectamenti

Dans nos ateliers nous fabriquons également toutes sortes de gâteaux et de meringues.
Les meringues sont fabriquées avec les blancs d’œufs restant des nouilles. Nous ajoutons à ces blancs du sucre alsacien et nous obtenons des meringues pochées à la main croustillantes à l’extérieur et fondante à l’intérieur. Nous produisons 8 variétés de meringues : meringue nature rondes ou longues, meringues au chocolat, au cacao, à la framboise, à la vanille, aux amandes et au citron.

Retrouvez nos meringues

Des macarons coco, des tuiles aux amandes, des sablés ou encore des galettes, ce ne sont pas moins de 9 variétés de petits gâteaux qui sont produits dans nos ateliers. A cela s’ajoute également des tartes de Linz, 4 variétés de cake et de la brioche !
Nous produisons également des spécialités alsaciennes pour les fêtes : des manalas (petits bonhomme en brioche) à la période de la Saint Nicolas et des lamalas (génoise en forme d’agneau) pour Pâques.

Retrouvez nos biscuits
Retrouvez tous nos produits sur la boutique en ligne

Le potager

Spécialité de frère Robert depuis plus de 50 ans, les légumes que l’on cultive au potager de l’abbaye sont principalement utilisés pour les repas de la communauté. Une petite partie de la récolte est vendue au magasin de l’abbaye. Ce sont 800 plants de tomates qui sont cultivés chaque année, aux quels s’ajoute des salades, des haricots, des poivrons, des potimarrons, … et bien d’autres.

Le verger

Le verger de l’abbaye est vaste et est composé d’une centaine d’arbres, principalement des pommiers. Nous faisons du jus avec ces pommes pour la communauté et pour la vente au magasin. Nous récoltons également quelques poires, mirabelles, pêches, quetsches. Fruits destinés à la communauté et à la vente. Depuis 2019, nous avons pris la décision de ne plus traiter le verger afin de passer sur un verger 100% bio.

Le rucher

En 2022 nous avons décidé de reprendre en main le rucher à l’abbaye. Nous commençons avec un petit rucher de 6 ruches afin de produire du miel toutes fleurs destiné à la consommation des moines dans un premier temps.