icone blé oelenberg

Soutenir l'abbaye

Avec vous aujourd’hui, préparons demain

Un projet communautaire pour le rayonnement et la préservation du patrimoine

Malgré les soubresauts de l’histoire, durant ses 10 siècles de vie, l’abbaye d’Oelenberg a, de par la résilience des communautés, toujours su se relever, rayonner, progresser et se développer. Elle est aujourd’hui un grand et beau site culturel et un maillon important de la vie économique locale.
A l’aube de ses 1 000 ans d’existence, elle doit continuer à s’adapter en engageant des travaux de rénovation, afin de poursuivre sa vocation première : l’accueil.

NOTRE COMMUNAUTÉ A BESOIN DE VOTRE AIDE ET DE VOTRE SOUTIEN POUR L’AIDER A CONCRÉTISER CES PROJETS DE RÉNOVATIONS

icone blé oelenberg

Pérenniser nos activités économiques

Nos besoins en rénovations sont nombreux, et afin d’assurer des finances stables pour notre communauté, nous avons décidé d’investir dans un premier temps dans nos activités économiques. Pour cela nous avons mis en place un prêt participatif qui nous a permis de pouvoir investir plus de 900 000 € dans nos activités :

Le moulin d’Oelenberg fabrique des farines réputées et reconnues dans toute l’Alsace, mais également dans toute la France.

Elle est distribuée dans le magasin de l’abbaye, dans les boutiques artisanales locales, dans le réseau national des magasins monastiques, ainsi que dans les GMS alsaciennes.

Les farines panifiables sont également livrées à des professionnels des métiers de bouche : boulangers, pâtissiers, bouchers, traiteurs, restaurateurs, …

Afin de pérenniser l’outil de travail, et de permettre un développement des volumes de production, nous avons engagé la modernisation du moulin. Il s’agit de faire évoluer les systèmes de l’arrivée du blé à l’ensachage des farines. Nous pourrons ainsi assurer et stabiliser la qualité exceptionnelle de notre farine.

Date prévisionnelle des travaux : automne 2022

 

icone blé oelenbergOù en sommes-nous ?

Le 14 juin 2022 : Le nouveau diagramme de fabrication est validé et l’ensemble de la machinerie à remplacer est finalisé. Nous attendons le retour de potentielle subventions pour valider les devis.

L’abbaye cultive du colza dans ses champs depuis plusieurs année. Cette céréale a été implantée afin de réduire les surfaces de culture du maïs, que nous savons néfaste à l’écosystème.

Aujourd’hui les moines d’Oelenberg souhaitent valoriser cette culture pas la transformation du colza sur place à l’abbaye.

L’huile de colza est un marché très porteur. C’est une source indispensable d’oméga 3, elle est riche en vitamines et en acides gras mono-insaturés « oméga 9 » et poly-insaturés « oméga 3 et 6 », ainsi qu’en vitamine E.

Dans un souci écologique, l’huile des moines sera mise en bouteille de verre afin de limiter le plastique dans les circuits de consommation.

Le bâtiment qui accueillera l’huilerie existe déjà. Il sera réhabilité et les installations techniques ainsi que la presse y seront installés.

L’huile des moines sera distribuée dans le magasin de l’abbaye, ainsi que dans les magasins du réseau monastique français.

Date prévisionnelle des travaux : TRAVAUX EN COURS

 

icone blé oelenbergOù en sommes-nous ?

Le 14 juin 2022 : La rénovation des locaux est en cours et est réalisé en interne. La presse et le matériel sont commandés pour une livraison courant septembre 2022.
Le 17 juin 2022 : la rénovation du bâtiment commence avec la pose de toutes nouvelles fenêtres.
Le 07 juillet 2022 : Pose des railles et des plaques de plâtre pour protéger et cloisonner la pièce. 

D’une surface de 300 m2, le magasin propose plus de 3 000 références de produits monastiques et locaux, dans des secteurs variés : produits de fabrication Oelenberg, alimentation, compléments alimentaires, bien-être, cosmétiques, cave à vins et spiritueux, librairie, objets de piété, maison et entretien …

Un projet d’agrandissement du magasin est en cours afin de développer l’offre de produits monastiques, mais aussi celle des produits confectionnés par des artisans locaux.

L’agrandissement du magasin apportera plus de luminosité au magasin, avec la pose d’une grande baie vitrée. Un espace librairie clair et lumineux viendra y trouver sa place.

En même temps nous allons créer une ouverture vitrée derrière la caisse, afin d’apporter plus de clarté à la petite pièce de vente de pomme de terre.

Date prévisionnelle des travaux : TRAVAUX EN COURS

 

icone blé oelenbergOù en sommes-nous ?

Le 27 mai 2022 : Date de début des travaux.
Le 14 juin 2022 : Les deux murs à abattre sont tombés.
Le 17 juin 2022 : Pose du premier IPN et démolition de la dalle au sol.
Le 21 juin 2022 : La chape en béton a été coulée.

icone blé oelenbergPréservation du patrimoine

Bien que cloîtrés, les moines accueillent avec simplicité ceux qui frappent à la porte du monastère. Les hôtes ont la possibilité d’assister à la messe, de se confesser, de bénéficier d’une écoute ou d’un accompagnement, de faire une retraite en silence …

Pour cela il est urgent de remettre notre hôtellerie aux normes afin de répondre à l’attente des hôtes. Tout est lié.

Ainsi, dans le cadre de ce projet de rénovation, l’accent sera mis tant sur l’aspect environnemental (traitement des eaux, choix de produits et matériaux écoresponsables) que sur l’aspect social, avec le recrutement d’un salarié en réinsertion pour la tenue des chambres et des espaces communs.

Le monastère est un lieux de respiration, propice aux échanges fraternels et à la découverte de son intériorité. C’est un havre de paix dans un monde agité et bruyant où l’isolement et l’individualisme sont sources de bien des souffrances.

Le temps d’une retraite à l’hôtellerie de l’abbaye, beaucoup nous disent avoir trouvé la force de reprendre pied.

Il est donc primordial de pérenniser ce patrimoine au plus vite.

Afin de pouvoir projeter la rénovation des bâtiments, la priorité est de les protéger.

C’est pourquoi les toitures vont être rénovées sur l’ensemble.

En quelques chiffres, l’abbaye d’Oelenberg c’est 10 000 m2 de toitures et 17 km de gouttières.

Actuellement toute l’abbaye est chauffée au fioul. Pour répondre aux enjeux écologique et économique de notre temps, une étude de faisabilité pour l’installation d’un nouveau type de chauffage est en cours.

La communauté souhaite se diriger vers un chauffage biomasse, bois, pellets, miscanthus, …

L’avenir de la communauté des moines repose sur la vie communautaire et sur les vocations, mais il dépend aussi de leur lieu de vie, âgé de bientôt 1 000 ans. C’est pourquoi un projet de rénovation des façades de l’abbaye est en cours.

Point de départ de l’histoire de l’abbaye fondée en 1046, la chapelle a été consacrée par le Pape Saint-Léon IX en personne en 1049.

Inscrite aux Bâtiments de France, elle doit subir des travaux afin de continuer d’exister dans le patrimoine alsacien, et de poursuivre l’accueil des prières.

Abbaye Oelenberg la communauté

Nous avons besoin de vous !

Vous pouvez nous aider à écrire l’histoire de l’abbaye

Pour faire un don à l’abbaye Notre-Dame d’Oelenberg

Téléchargez, remplissez, et renvoyez-nous le formulaire accompagné de votre don à l’adresse suivante : « Association Oelenberg » – Abbaye Notre-Dame d’Oelenberg – 68950 REININGUE

Télécharger le formulaire

Vous pouvez nous faire un virement sur le compte bancaire suivant :
TITULAIRE : Association Oelenberg
IBAN : FR76 11 89 9001 0300 0200 7724 569
BIC : CMCIFR2A
DOMICILIATION : BECM

Vous pouvez bénéficier d’un cadre fiscal avantageux : l’abbaye d’Oelenberg vous transmet un reçu fiscal, et votre don sera défiscalisé à hauteur de 66%. Pour cela n’oubliez pas de nous indiquer vos coordonnées (nom, prénom, adresse)